LES PRODUCTEURS

Les Légumes et les pâtes: Thomas Lafouasse

Pecqueuse en Essonne, Thomas Lafouasse cultive des légumes de plein champs et sous serres en agriculture biologique depuis 2010.

Panoramique de la ferme Lafouasse

La ferme Lafouasse produit également des céréales depuis les années 70, activité mise en place par les parents Gérard et Sylvie, qui ont converti l’exploitation à l’agriculture biologique en 2009.

Voici quelques photos prises lors de la visite de la ferme fin août 2016

 

Les poulets et les oeufs: Mathilde et Cédric

Mathilde et Cédric sont un couple d’éleveurs de volailles certifiées bio de la ferme des Ilôts, située à Villiers le Morhier dans l’Eure et Loir. Installés depuis octobre 2015 ils proposent des oeufs (poules pondeuses de race « Marans ») et des poulets à chair (race « Counu »). Leur exploitation fait 3 hectares et les poules profitent d’un parcours en plein air ainsi que d’une cabane s’abriter.

Retrouvez ici une présentation détaillée : Ferme des Ilôts

 

L’huile: Tereza Psyllaki

Tereza Psyllaki habite en Grèce, productrice d’huile d’olive, et fournit, depuis six ans, des AMAP avec lesquelles elle a établi un partenariat de confiance et de fidélité.

Son huile d’olive, certifiée bio depuis 1994, extra vierge, provient du terroir familial qui se situe dans le village de Zymbragou, en Crète et fait partie de la région A.O.C. de Kolymbari. Zymbragou se trouve à 40 km au nord ouest de la ville de Hania.
Son terroir, nommé Nikos Psyllakis , nom de sa famille paternelle, comprend 6,5 hectares et 1.500 oliviers, des variétés Koroneiki et Tsounati.

Voici son site : http://www.psyllaki.gr/fr qui contient des informations en français sur la culture bio.

 

Les légumes secs : Pierre Jeanjean

Pierre Jeanjean propose des légumes secs bio du Perche: des lentillons et des pois cassés, ainsi que du Quinoa et des lentilles Beluga.

Plus d’informations sur son site http//lapattejeanjean.com/

 

Le Pain : Benoît Papillault

Ingénieur en informatique reconverti, adhérent d’une AMAP depuis 2011, Benoît décide de changer de voie et passe un CAP Boulanger en 2016.

Il a comme projet de fournir aux AMAP du pain bio au levain, réalisé à partir de farines bio produites localement, il propose aussi des ateliers aux particuliers souhaitant s’initier ou parfaire leurs connaissances en « boulange maison »

Son site : http://www.fairesonpainbio.fr/

 

Les fruits : La Maison Gaillard

La Maison Gaillard exerce le métier d’arboriculteur depuis 1964. Dominique Gaillard cultive ses vergers situés sur le plateau des Alluets-le-Roi dans le prolongement de la plaine de Versailles à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paris dans le département des Yvelines.
Il met en valeur une vingtaine d’hectares exclusivement destinés aux productions fruitières traditionnelles de la région : Poires, Pommes, Framboises, Fraises.

Il a engagé une conversion à l’agriculture biologique sur la totalité de ses cultures sauf les fraisiers, cultivés en terreau. Les terres limono-argileuses de ce terroir transmettent aux fruits une saveur authentique.

Nous proposons avec la Maison Gaillard deux contrats à l’année. Un d’Octobre à Mars en contrats Hiver avec 6 variétés de Pommes et 2 de Poires, plusieurs variantes de contrat sont possible (Pommes/Poires 5KG, Pommes/Poires 2,5KG, Poires 2KG). Et un contrat d’été de Juin à Juillet composé principalement de Fraise et Framboise avec des variantes en Cassis, Groseilles..etc

La Maison Gaillard travaille principalement avec des AMAP d’Île-De-France, et n’accepte pas de nouveau contrat une fois ceux-ci débutés.